You are currently viewing Acide malique pour maigrir

Si vous êtes exposé à l’acide malique au travail, vos préoccupations ne sont pas les mêmes que si vous le prenez sous forme de supplément. Nous allons voir si l’on peut utiliser l’acide malique pour maigrir et quand l’utiliser.

L’acide malique, ou malate sous sa forme ionisée, est une molécule organique que l’on trouve naturellement dans une série de fruits et de légumes. Il est également capable d’être généré dans l’organisme dans le cadre des cycles énergétiques aérobie et anaérobie.

L’acide malique aide-t-il à perdre du poids ?

Certaines sources affirment qu’il peut aider à améliorer la décomposition des graisses, mais le bénéfice en termes de perte de poids n’est pas clair pour le moment ; parlez-en donc à votre médecin avant de l’utiliser à cette fin.

En général, consultez votre médecin avant de vous supplémenter avec cet acide, surtout si vous êtes traité pour une maladie ou si vous prenez actuellement des médicaments. Gardez les suppléments hors de la portée des enfants.

5 avantages et effets secondaires potentiels de l’acide malique à prendre en compte

Voici une liste d’utilisations de l’acide malique, ainsi que les effets secondaires de l’acide malique, les mises en garde, et plus encore.

Sécheresse buccale

Selon certaines études, l’acide malique peut aider à soulager la sécheresse buccale. Selon une étude de novembre 2012 sur la dépression et l’anxiété, un spray contenant 1 % d’acide malique a soulagé la sécheresse buccale et amélioré le flux de salive chez des personnes souffrant de sécheresse buccale induite par des antidépresseurs après deux semaines d’utilisation.

Calculs rénaux

Selon un article du Journal of Endourology de janvier 2014, une supplémentation en acide malique peut aider à traiter les calculs rénaux calciques en augmentant le pH urinaire et les niveaux de citrate.

Avantages pour la peau

L’acide malique est également un acide alpha-hydroxy (AHA), qui exfolie la peau lorsqu’il est appliqué sur celle-ci. Selon une étude de janvier 2013 publiée dans le Journal of Drugs in Dermatology, il semble aider à lutter contre le mélasma, un trouble de la pigmentation qui crée des zones sombres sur la peau, notamment sur le visage.

Conseil :

Si vous utilisez de l’acide malique sur votre peau, veillez à appliquer également un écran solaire. L’acide malique étant un acide, il peut rendre votre peau plus sensible au soleil.

Fibromyalgie et acide malique

L’acide malique a reçu peu d’attention scientifique en soi. Cependant, l’acide malique étant un sous-produit naturel des cycles énergétiques de l’organisme, il apparaît parfois dans des composés étudiés comme thérapies pour la fibromyalgie et l’amélioration des performances sportives.

L’efficacité de l’acide malique sur tous les fronts est, au mieux, discutable. Une méta-analyse publiée dans le numéro de mai 2019 de Medwave a révélé que la combinaison de magnésium et d’acide malique n’avait que peu ou pas d’impact sur les symptômes de douleur et de dépression des personnes atteintes de fibromyalgie.

Cependant, selon un résumé de recherche du Huntington College of Health Sciences, les personnes atteintes de fibromyalgie ont connu une amélioration rapide des niveaux de douleur après 48 heures de supplémentation avec 1 200 à 2 400 milligrammes d’acide malique plus magnésium, mais cette amélioration a été perdue une fois l’acide malique arrêté.

En outre, une étude pilote plus ancienne, publiée en mai 1995 dans le Journal of Rheumatology, a révélé qu’une supplémentation de 200 milligrammes d’acide malique et de 50 milligrammes de magnésium par jour pendant six mois réduisait les symptômes de douleur et de sensibilité chez les personnes atteintes de fibromyalgie.

Conseil

Consultez toujours votre médecin avant d’utiliser l’acide malique pour un problème médical tel que la fibromyalgie. En l’absence d’instructions de dosage définies, votre première ligne de défense pour découvrir les contre-indications et les interactions médicamenteuses potentielles de ce supplément et de tout autre supplément est un médecin.

L’acide malique comme source d’énergie

D’après le National Institutes of Health, l’acide malique est souvent associé à la citrulline en tant que complément athlétique, en partant du principe que le malate étant un résultat intermédiaire des cycles énergétiques de votre corps, l’augmentation de ses niveaux peut également améliorer votre énergie ou vos performances sportives.

Malgré son utilisation à cette fin, il n’existe aucune preuve solide de l’efficacité de l’acide malique. Une courte recherche menée sur neuf personnes et publiée dans l’édition d’octobre 2017 de Nutrients a révélé que l’ingestion de malate de citrulline – une combinaison d’acide malique et de citrulline – n’améliorait pas la récupération musculaire après un entraînement de résistance.

Plusieurs mises en garde sont à prendre en compte dans cette étude, notamment la très petite taille de l’échantillon et le fait que les sujets n’étaient pas acclimatés à l’exercice ; ceux qui sont mieux adaptés à l’exercice pourraient présenter des réactions différentes.

Enfin, d’autres recherches sont nécessaires pour établir ou rejeter l’un ou l’autre des avantages présumés de l’acide malique.

Recommandations sur les doses

Les concentrations d’acide malique utilisées dans les études et les suppléments vont de 200 milligrammes à 2 800 milligrammes par jour. L’acide malique est fréquemment utilisé avec du magnésium, car il produit des effets bénéfiques plus perceptibles dans les cas de fibromyalgie et de syndrome de fatigue chronique.

L’acide malique n’a pas de niveau dangereux reconnu, mais il peut provoquer des selles molles chez certaines personnes à des doses plus élevées.

Effets indésirables de l’acide malique, mises en garde, etc.

De nombreuses personnes se demandent si l’acide malique est dangereux pour leur santé. Il est naturellement présent dans une variété de fruits et de légumes, notamment les pommes, les abricots, les mangues, les fraises, les ananas, les raisins, la laitue, les oignons, le céleri, le chou-fleur, le chou, les choux de Bruxelles et d’autres, et il est peu probable que vous en consommiez trop.

L’acide malique est généralement considéré comme inoffensif car il s’agit d’une substance chimique naturellement présente dans les aliments populaires – mais dans certaines situations, il peut produire des effets négatifs, notamment au niveau de l’estomac et du tube digestif.

Les acides peuvent irriter la langue, la gorge ou l’estomac, surtout chez les personnes les plus sensibles. Si vous souffrez de diarrhée ou de maux d’estomac, vous devriez éviter les repas et les boissons contenant de l’acide malique pendant quelques jours, car les acides contenus dans les aliments peuvent créer des crampes et des gaz, ainsi que prolonger la diarrhée, selon Virginia Tech.

Si vous souffrez d’une affection gastro-intestinale telle que le syndrome du côlon irritable, la gastrite ou le reflux acide, les aliments et les boissons contenant de l’acide malique peuvent être interdits. Selon Hopkins Medicine, la consommation de repas acides entraîne une augmentation de la production d’acide gastrique dans l’estomac, ce qui peut exacerber les dommages existants dans le tube digestif.

Selon une étude de sécurité de l’International Journal of Toxicology de novembre 2000, les effets secondaires possibles de l’acide malique sont les suivants :

  • des éruptions cutanées
  • diarrhée ou selles molles
  • nausées
  • indigestion

Utilisation

Pour évaluer votre tolérance à l’Hydroxycut, vous devez commencer par une faible dose pendant les premiers jours. Vous ne devez prendre qu’une capsule deux fois par jour pendant les trois premiers jours. Le quatrième jour, vous pouvez reprendre le dosage standard de deux gélules deux fois par jour. Laissez au moins quatre heures entre les doses et ne prenez pas le complément dans les cinq heures précédant le coucher.

Cardio

Comme Hydroxycut prétend vous donner plus d’énergie, vous voudrez peut-être faire coïncider vos séances d’entraînement avec votre dosage. Prenez les gélules avec un grand verre d’eau environ 30 minutes avant votre séance d’entraînement. Pratiquez des exercices cardio pendant 45 minutes quatre ou cinq jours par semaine, comme le vélo, le jogging, le step aérobic, la course ou le kickboxing.

Exercices de renforcement musculaire

Si vous voulez gagner de la masse musculaire maigre, vous devriez faire des exercices de musculation au moins trois fois par semaine. Les avantages de la musculation sont l’amélioration du taux métabolique, de la force et de l’endurance. Pour faire travailler les muscles du haut et du bas du corps, utilisez des appareils d’entraînement à résistance tels que des bigoudis, des presses à jambes, des presses à poitrine et des extensions de hanches. Le repos entre les séances d’entraînement est important pour la réparation des muscles.

Effets indésirables

Si vous ressentez des effets négatifs lors de la prise d’Hydroxycut, arrêtez l’utilisation. Les maux de tête, les nausées, l’accélération du rythme cardiaque, l’agitation et les troubles du sommeil sont autant d’effets indésirables possibles. Si vous êtes sensible à la caféine, vous pouvez utiliser la version sans caféine. Plusieurs produits Hydroxycut ont été rappelés en mai 2009 en raison d’allégations de problèmes de foie. Les formulations disponibles en avril 2011 ne contenaient pas d’acide hydroxycitrique, le composant douteux qui a précipité le rappel.

Articles récents : Comment perdre du poids facilement chez soi ?, 12 suggestions pour perdre du poids.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la perte de poids dans notre blog.

Laisser un commentaire