You are currently viewing Est-ce que boire de l’eau fait maigrir ?

La consommation d’eau est depuis longtemps considérée comme une aide à la perte de poids, mais est-ce que boire de l’eau fait maigrir ?

En fait, 30 à 59 % des adultes Européen qui tentent de perdre du poids augmentent leur consommation d’eau.

Selon de nombreuses recherches, boire plus d’eau peut aider à perdre du poids et à le maintenir.

👉 Téléchargez notre Ebook Offert 🎁 pour vous aider à perdre du poids 

Sommaire

L’eau peut vous aider à brûler plus de calories

La majorité des recherches énumérées ci-dessous ont étudié l’impact de la consommation d’une portion d’eau de 0,5 litre.

Boire de l’eau augmente votre dépense énergétique au repos, c’est-à-dire la quantité de calories que vous brûlez.

On a constaté que la dépense énergétique au repos chez l’homme augmentait de 24 à 30 % dans les 10 minutes suivant la consommation d’eau. Cela devrait prendre au moins 60 minutes.

Une étude portant sur des enfants en surpoids et obèses a révélé une augmentation de 25 % de la dépense énergétique au repos après avoir bu de l’eau froide.

Une étude portant sur des femmes en surpoids a examiné l’impact de l’augmentation de la consommation d’eau à plus d’un litre par jour. Les chercheurs ont découvert que cela entraînait une perte de poids supplémentaire de 2 kg sur une période de 12 mois.

Ces résultats sont d’autant plus impressionnants que ces femmes n’ont rien changé à leur mode de vie, si ce n’est de boire plus d’eau.

En outre, ces deux études montrent que la consommation de 0,5 litre d’eau permet de brûler 23 calories supplémentaires. Cela représente environ 17 000 calories par an, soit plus de 2 kg de graisse.

Plusieurs autres études ont suivi pendant quelques semaines des adultes en surpoids qui buvaient quotidiennement 1 à 1,5 litre d’eau. Elles ont découvert une réduction significative du poids, de l’IMC, du tour de taille et de la graisse corporelle.

Lorsque l’eau est froide, ces effets peuvent être beaucoup plus étonnants. Lorsque vous buvez de l’eau froide, votre corps dépense des calories supplémentaires pour la réchauffer à la température du corps.

En Résumé

Pendant au moins une heure, boire 0,5 litre d’eau peut améliorer la quantité de calories dépensées.

D’après certaines recherches, cela peut entraîner une légère perte de poids.

👉 Téléchargez notre Ebook Offert 🎁 pour vous aider à perdre du poids 

Boire de l’eau avant les repas peut vous aider à perdre du poids

Certaines personnes pensent que boire de l’eau avant un repas les aide à perdre du poids.

Cette affirmation semble avoir une certaine validité, mais presque uniquement chez les personnes d’âge moyen et les personnes âgées.

Des études menées auprès de personnes âgées ont démontré que boire de l’eau avant chaque repas favorisait une perte de poids de 2 kg sur une période de 12 semaines.

Dans une étude, des personnes d’âge moyen en surpoids et obèses qui ont bu de l’eau avant chaque repas ont perdu 44 % de poids de plus qu’un groupe témoin.

Une autre étude a révélé que boire de l’eau avant le petit-déjeuner réduisait de 13 % le nombre de calories prises pendant le repas.

Bien que cela puisse être tout à fait avantageux pour des adultes de 40 ou 50 ans, les enquêtes sur des personnes plus jeunes n’ont pas révélé la même réduction remarquable de l’apport calorique.

En Résumé

Boire de l’eau avant les repas peut diminuer l’appétit des personnes âgées de 40 à 50 ans.

Cela réduit l’apport calorique, entraînant une perte de poids.

La consommation d’eau a été associée à un apport calorique plus faible et à un risque moindre de prise de poids.

L’eau est naturellement sans calorie, c’est pourquoi elle est souvent associée à un apport calorique plus faible. Cela est principalement dû au fait que vous buvez de l’eau au lieu d’autres boissons, qui sont souvent riches en calories et en sucre.

Des études d’observation ont montré que les personnes qui boivent principalement de l’eau consomment jusqu’à 9 % (ou 200 calories) de calories en moins en moyenne.

La consommation d’eau peut également contribuer à la prévention de la prise de poids à long terme. Une personne moyenne prend environ 1,45 kg tous les quatre ans.

Cette somme peut être diminuée en

Ajoutant 1 verre d’eau : Augmenter votre consommation quotidienne d’eau d’une tasse peut vous aider à perdre 0,13 kg.

Remplaçant d’autres boissons par de l’eau : Remplacer 1 tasse de boisson sucrée par 1 tasse d’eau peut minimiser de 0,5 kg la prise de poids à 4 ans.

Il est particulièrement important d’inciter les enfants à boire de l’eau, car cela peut les aider à éviter le surpoids ou l’obésité.

Une récente étude en milieu scolaire a cherché à réduire l’obésité infantile en encourageant les jeunes à boire de l’eau. Ils ont construit des robinets d’eau dans 17 écoles et ont enseigné aux élèves de 2e et 3e année la consommation d’eau en classe.

Après une année scolaire, le risque d’obésité a été réduit de 31 % dans les écoles où la consommation d’eau avait augmenté.

Boire de l’eau avant les repas peut diminuer l’appétit chez les personnes âgées de 40 à 50 ans. Cela réduit l’apport calorique, ce qui entraîne une perte de poids.

En Résumé

Boire plus d’eau peut entraîner un apport calorique plus faible et un risque moindre de prise de poids et d’obésité à long terme, en particulier chez les jeunes.

👉 La méthode pour Perdre du ventre & avoir des abdos visibles en 60j

Quelle quantité d’eau faut-il consommer ?

De nombreux experts de la santé conseillent de consommer 2 litres d’eau par jour. Ce chiffre, en revanche, est absolument arbitraire. Les besoins en eau, comme tant d’autres choses, dépendent largement de l’individu.

Les personnes qui transpirent beaucoup ou font fréquemment de l’exercice, par exemple, peuvent avoir besoin de plus d’eau que les personnes moins actives. Les personnes âgées et les femmes qui allaitent doivent également surveiller de près leur consommation d’eau.

N’oubliez pas que de nombreux aliments et boissons, dont le café, le thé, la viande, le poisson, le lait et notamment les fruits et légumes, contiennent de l’eau.

En règle générale, buvez de l’eau dès que vous avez soif et buvez suffisamment pour étancher votre soif. Si vous avez mal à la tête, si vous êtes irritable, si vous avez continuellement faim ou si vous avez des difficultés à vous concentrer, vous souffrez peut-être d’une légère déshydratation. Boire de l’eau supplémentaire pourrait vous aider.

Selon les études, boire 1 à 2 litres d’eau par jour devrait suffire à favoriser la perte de poids. Il ne s’agit toutefois que d’une indication générale. Certaines personnes peuvent avoir besoin de moins d’eau, tandis que d’autres peuvent en avoir besoin de beaucoup plus.

Il est également déconseillé de boire trop d’eau, car cela peut entraîner une intoxication par l’eau. Dans des circonstances extrêmes, comme lors de concours de consommation d’eau, cela a entraîné la mort.

En Résumé

Selon les recherches, boire 1 à 2 litres d’eau par jour peut contribuer à la perte de poids, surtout si elle est consommée avant les repas.

Message aux parents

L’eau peut être très bénéfique pour la perte de poids.

Elle ne contient pas de calories, vous aide à brûler plus de calories et peut même réduire votre appétit si elle est consommée avant les repas. Les avantages augmentent lorsque les boissons sucrées sont remplacées par de l’eau. Il s’agit d’une technique simple pour réduire le sucre et les calories.

Cependant, gardez à l’esprit que si vous voulez perdre une grande quantité de poids, vous devrez faire beaucoup plus que simplement boire de l’eau. L’eau n’est qu’une petite pièce du puzzle.

👉 Téléchargez notre Ebook Offert 🎁 pour vous aider à perdre du poids 

FAQ

Est-ce que boire beaucoup d’eau fait perdre du poids ?

Oui, elle peut vous aider à perdre du poids. Lorsque vous buvez de l’eau, votre corps doit travailler pour la digérer, ce qui permet de brûler des calories. De plus, boire de l’eau peut vous aider à vous sentir rassasié, ce qui réduit les risques de suralimentation.

Et si vous remplacez les boissons sucrées par de l’eau, vous réduirez le nombre de calories que vous consommez sans même essayer. Alors buvez et voyez les résultats par vous-même !

Quelle quantité d’eau boire pour perdre du poids ?

Boire suffisamment d’eau peut vous aider à perdre du poids, car cela peut vous aider à vous sentir plus rassasié et donc à manger moins.

Idéalement, vous devriez boire huit verres d’eau de 20 cl par jour. Cependant, si vous êtes très actif ou si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez avoir besoin de plus. Vous pouvez également surveiller votre urine pour savoir si vous consommez suffisamment d’eau ; si votre urine est jaune clair ou transparente, vous êtes hydraté. Si elle est jaune foncé ou brune, vous devez boire plus d’eau.

👉 La méthode pour Perdre du ventre & avoir des abdos visibles en 60j

Comment boire de l’eau pour perdre du ventre ?

Il existe plusieurs façons de boire de l’eau pour aider à perdre la graisse du ventre. La première consiste à boire de l’eau froide, car cela aide à brûler plus de calories.

Une autre façon est de boire de l’eau détox, qui aide à nettoyer le corps et à perdre du poids. Enfin, boire beaucoup d’eau tout au long de la journée permet de rester hydraté et peut également aider à perdre du poids.

Est-ce que boire beaucoup d’eau fait gonfler le ventre ?

Non, boire beaucoup d’eau ne fera pas gonfler votre estomac. Les ballonnements sont souvent le résultat de la consommation d’aliments difficiles à digérer, comme les haricots, le chou et le brocoli. Boire beaucoup d’eau peut aider à évacuer plus rapidement ces types d’aliments et à réduire les ballonnements.

Conclusion

Alors, est-ce que boire de l’eau fait perdre du poids ? Oui ! En fait, c’est l’une des choses les plus simples que vous pouvez faire pour commencer à perdre des kilos. Boire beaucoup d’eau aide non seulement à éliminer les toxines de votre organisme et à vous hydrater, mais aussi à supprimer votre appétit.

Et si cela n’est pas assez encourageant, considérez ceci : des recherches ont montré que les personnes qui boivent plus d’eau ont tendance à avoir un poids corporel plus faible et un tour de taille plus petit que celles qui ne boivent pas autant d’H2O. Vous êtes prêt à vous lancer ? Buvez !

👉 Téléchargez notre Ebook Offert 🎁 pour vous aider à perdre du poids 

Les articles populaires : Comment maigrir facilement ? , Eau chewing gum pour maigrir.

Découvrez également notre blog sur la perte poids et toutes les dernières astuces pour maigrir simplement.

Laisser un commentaire