You are currently viewing Quantité de protéines dans un œuf

L’œuf de base est peut-être petit, mais il peut facilement être le centre d’un petit-déjeuner, égayer une salade de maïs pour le déjeuner et garnir un hamburger pour le soir. Bien que nous prêchions souvent le pouvoir rassasiant des œufs et leur haute teneur en protéines, savez-vous quelle quantité de protéines contient un œuf ?

Sommaire

Quelle est la teneur en protéines d'un œuf ?

protéine œuf

Si les gens croient généralement que chaque œuf contient 6 grammes de protéines, ce n’est pas nécessairement le cas. Le chiffre de six grammes est une moyenne ; néanmoins, la quantité de protéines contenue dans un œuf dépend de la taille de l’œuf.

Il existe neuf raisons impérieuses de consommer deux œufs par jour.

  • 1 petit œuf (38 g) contient 4,8 g de protéines.
  • 1 œuf moyen (44 g) contient 5,5 g de protéines.
  • 1 gros œuf (50 g) contient 6,3 g de protéines.
  • 1 œuf extra-large (56 g) contient 7,0 g de protéines.
  • 1 œuf jumbo (63 g) = 7,9 g de protéines.

Un œuf offre 125 milligrammes de protéines par gramme, quelle que soit sa taille. En d’autres termes, chaque œuf contient un peu moins de 13 % de protéines pures.

Un gros œuf contient environ 6,3 grammes de protéines, quel que soit son mode de cuisson (poché, omelette, brouillé, frit ou dur).

Où se concentre les protéines dans un œuf ?

Lorsqu’il s’agit de protéines d’œuf, les blancs d’œuf attirent souvent toute l’attention, mais ils ne sont pas la seule source. Dans un œuf, les jaunes contiennent une quantité substantielle de protéines.

La composition protéique d’un œuf extra-large d’une valeur protéique totale de 7 grammes se répartit comme suit :

  • 4 g de protéines par blanc d’œuf
  • 3 g de protéines par jaune d’œuf

En résumé, si vous voulez profiter de tous les avantages protéiques d’un œuf, vous devez avaler l’œuf entier, y compris le jaune et le blanc. Un seul blanc d’œuf ne contient que 4 grammes de protéines, contre 7 grammes de protéines pour un œuf extra-large entier.

Quel est l'avantage de manger uniquement du blanc d'œuf si le jaune d'œuf fournit également des protéines ?

Même si le jaune contient presque autant de protéines que le blanc d’œuf, c’est le blanc d’œuf qui reçoit la plus grande part de la reconnaissance des protéines car il est moins calorique que le jaune.

Le jaune d’œuf contient à peu près toute la graisse de l’œuf. Les blancs d’œufs sont moins caloriques que les jaunes d’œufs car la graisse contient plus de calories par gramme (9 calories/gramme de graisse) que les protéines (4 calories/gramme de protéines).

Un gros blanc d’œuf contient 19 calories et un gros jaune d’œuf 61 calories.

Si vous suivez un régime et que vous voulez réduire les calories, les blancs d’œufs sont un substitut fantastique aux œufs entiers.

Considérez-le en termes de protéines. Vous pourriez manger 2 blancs d’œuf pour 38 calories (8 grammes de protéines) ou 1 œuf entier pour 80 calories si vous voulez prendre entre 7 et 8 grammes de protéines (7 grammes de protéines). Lorsque vous choisissez les blancs d’œufs plutôt que les œufs entiers, vous obtenez plus de protéines pour moins de la moitié des calories.

Est-il vrai que les œufs sont une merveilleuse source de protéines maigres ?

Tout produit qui comprend « moins de 10 grammes de matières grasses totales, 4,5 grammes ou moins de graisses saturées et moins de 95 milligrammes de cholestérol » par portion est considéré comme une bonne source de protéines maigres par la FDA.

La portion d’un œuf est de 55 grammes, ce qui correspond à un œuf extra-large.

Un gros œuf contient 5,3 grammes de graisses, 1,8 gramme de graisses saturées et 208 milligrammes de cholestérol. Même s’il répond aux exigences en matière de graisses, un œuf entier ne correspond pas à la définition de protéines maigres de la FDA, car il contient des quantités élevées de cholestérol.

Mais cela n’exclut pas les protéines de l’œuf comme source de protéines maigres. Le jaune d’œuf contient presque tout le cholestérol et la graisse d’un œuf, ainsi que d’autres nutriments tels que des vitamines et des minéraux. Le blanc d’œuf, quant à lui, est presque entièrement composé de protéines et ne contient presque pas de graisses.

Le blanc d’œuf est une source fantastique de protéines maigres car il ne contient pas de cholestérol.

Quels sont les avantages de la consommation de protéines d'œuf ?

avantages protéines

Selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Nutrition, manger des aliments riches en protéines permet d’accélérer le métabolisme, de prolonger la sensation de satiété et de maintenir la masse musculaire, ce qui aide l’organisme à brûler les graisses.

Des chercheurs de l’université du Connecticut et de l’université du Missouri-Columbia ont découvert que lorsque les participants à l’étude prenaient un petit-déjeuner riche en protéines avec des œufs, ils avaient moins faim et mangeaient moins au repas suivant que lorsqu’ils prenaient un déjeuner à calories égales, pauvre en protéines et riche en glucides.

Conclusion

Les œufs sont une mine de protéines. En plus d’être une source abordable de protéines de haute qualité, les œufs offrent de nombreux autres avantages pour la santé. Si vous cherchez un moyen facile et délicieux d’augmenter votre apport quotidien en protéines, ne cherchez pas plus loin que l’humble œuf. Avez-vous essayé d’incorporer des œufs dans votre alimentation ? Quelle a été votre façon préférée de les manger ?

Notre article sur comment maigrir vous présente des habitudes simples qui vous aideront dans votre objectif de perte de poids.

Laisser un commentaire